Le Fort de Breendonk en quelques mots
Le Fort de Breendonk a été construit au début du 20e siècle. Il fait partie d’une ceinture de forts défensifs destinés à protéger Anvers. En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il est lourdement bombardé par les Allemands, qui attaquent la ville.
Breendonk acquiert sa sinistre réputation au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les SS transforment en "Auffanglager" le fort désormais abandonné, situé à proximité de l’axe reliant Bruxelles et Anvers. L’endroit devient une prison pour les juifs, les résistants et les opposants politiques au régime nazi.
Que s’est-il passé au Fort de Breendonk ?
À l’été 1940, la Sipo-SD, la police politique des SS, entame la transformation du fort abandonné en prison. Les premiers détenus arrivent le 20 septembre 1940. À la mi-1942, l’aménagement d’une salle de torture, où les détenus sont soumis à des interrogatoires en règle, rend l’"enfer de Breendonk" encore plus invivable.
Quelque 3600 prisonniers sont enfermés au Fort de Breendonk. Travaux forcés, privations, sévices et manipulation sont leur lot quotidien.
- 184 seront fusillés
- 23 seront pendus
- 94 mourront de faim, de coups, de maladie…
Seuls 5 prisonniers réchapperont de cet enfer, 489 seront libérés, 2800 seront déportés de Breendonk vers d’autres camps. Sur les 3600 prisonniers qu’a connu le camp, moins de la moitié survivra à la guerre.
Que peut-on voir au Fort de Breendonk ?
Un long parcours permet au visiteur de découvrir le quotidien des prisonniers et de leurs gardiens allemands et flamands. Le tracé de la visite passe par divers lieux hautement symboliques : le "tunnel ", les chambres, les cellules d’isolement, les baraquements en bois, la cour, la salle de douche, les latrines, la salle de torture, le lieu des exécutions… Le Fort de Breendonk est l’un des camps nazis les mieux conservés en Europe. Sa visite ne laisse personne indifférent.
Il est conseillé aux groupes d’effectuer la visite en compagnie d’un guide.
Pour les visites individuelles, des audioguides contenant des témoignages sont à disposition.
La visite dure environ 2 heures.