A website by War Heritage Institute

Offre pédagogique : Infrastructures

Offre pédagogique : Infrastructures

Le parcours

Le Fort de Breendonk constitue aujourd'hui l'un des camps le mieux conservés d'Europe. LE tracé de la visite passe par les chambres des prisonniers, la cour où étaient effectués les travaux forcés, la chambre de torture, les douches, le lieu des exécutions, etc.

Les moyens muséologiques les plus modernes sont mis en œuvre pour donner une dimension individuelle à la visite :

  • Témoignages d'anciens prisonniers
  • 3 grandes photographies montrant Breendonk en juin 1941
  • 69 photos de différents formats illustrant différents thèmes (la cantine SS, les "bourreaux de Breendonk", l'appel quotidien, les chefs de chambrée, la nourriture, les prisonniers, l'infirmerie du camp, les "baraquements des juifs", etc.

 

4 salles de musée

1ère salle : les prisonniers de Breendonk

Si la visite du site donne une idée du cadre de vie des prisonniers, cette salle leur donne des visages. Elle présente une galerie de 21 portraits de prisonniers, choisis pour leur importance ou leur représentativité. On découvre qui ils sont, pourquoi ils ont été arrêtés, à quel moment ils ont été détenus à Breendonk, vers quels camps ils ont déportés, s'ils ont survécu à la guerre et ce qu'ils ont fait après la guerre.

2ème salle : salle interactive: Je ne suis pas un numéro

3ème salle : Breendonk, un symbole parmi d’autres de la terreur nazie

Quelque 3600 personnes, belges et étrangères, juives et non juives, ont été enfermées à Breendonk pendant l'occupation. Après la guerre, entre 41 000 et 42 000 Belges ont été reconnus prisonniers politiques, dont près de 14 000 à titre posthume. Seule la moitié des prisonniers de Breendonk ont survécu à la guerre.

4ème salle : Breendonk après la libération

Cette salle retrace l’épisode post-libération du fort, connu sous le nom de "Breendonk II", la détention des gardiens et des inciviques, premiers pèlerinages et procès des gardiens criminels de Breendonk.

Autres infrastructures disponibles (sur demande et réservation)
  • une salle de projection d’une capacité de 80 personnes : ateliers et représentations ;
  • une salle de classe/ conférence/réfectoire d’une capacité de 100 personnes ;
  • un réfectoire d’une capacité de 64 personnes ;
  • une bibliothèque comptant plus de 800 ouvrages sur les camps de concentration et le système nazi, ainsi que des archives sur l'occupation nazie en Belgique et à Breendonk (publications en néerlandais, français, anglais et allemand) ;
  • une salle polyvalente (240m2) où peuvent être organisées des conférences ou des expositions temporaires.