EN NL DE
Salle interactive

Je ne suis pas un numéro

La mise en œuvre du projet "Je ne suis pas un numéro" est née du désir de rendre à tous les détenus du fort leur humanité, en leur redonnant symboliquement leur visage.

En effet, les détenus du fort, issus de tous les niveaux sociaux de la société belge, de tous âges et de tous groupes linguistiques se trouvaient déshumanisés dès leur entrée au SS-Auffangläger-Breendonk, puisque privés de leur nom mais dorénavant dotés d’un numéro qui le remplaçait aux yeux des nazis. Ils étaient tondus ; on leur donnait de vieux uniformes dépareillés de l’armée belge pour se couvrir, les rendant ainsi semblables et interchangeables au gré de la volonté du bourreau.

Soixante-cinq ans après la libération du camp et la fin de la guerre en Belgique, après de nombreuses recherches dans des institutions telles le Service des victimes de la Guerre, le Service des Etrangers, les Archives générales du Royaume et au Musée juif de la Déportation et de la Résistance et puisant dans nos archives, nous pouvons aujourd’hui proposer un montage interactif original à l’instar de ceux disponibles dans d’autres grandes institutions au niveau mondial.

Cette base de données aisément utilisable permet de retrouver sur base de trois critères simples -leur nom, leur date d’entrée en captivité et leur lieu d’habitation- tous les détenus ayant transité au fort de Breendonk durant l’Occupation. En plus d’une photographie, le visiteur pourra consulter une courte biographie de chacun des détenus afin de mieux connaître cet « ancien ».

Plus de 1.000 visages et quelques 3.500 courtes biographies sont dorénavant disponibles et consultables à tout moment et par tous durant les heurs d’ouverture du mémorial.

Un grand écran permet à un groupe de visiteurs de suivre une recherche initié par son guide ou un accompagnant.

Actualité

Généralités
Demain
Aujourd'hui
Hier

Visite du Mémorial

Qui sommes-nous
Le Mémorial
Histoire
Visite virtuelle (vues a 360°)
Les artistes de Breendonk

Frequently Asked Questions

Historique
Pratique
Plan du Fort

Infos pratiques

Horaire d'ouverture
Trajet
Tarifs
Visites guidées
Restauration
Photographies
Règlement général de la visite

Le coin des profs

Introduction
Données pratiques
Infrastructure
Les témoignages audiovisuels
Salle interactive
Livre-mémorial
Plan de la visite
Dossier pédagogique
Séminaires et formation
Bibliographie commentée
& filmographie

Contacts & Liens

Guestbook
Contactez-nous
Liens

Réservation en ligne

Séminaires

Banque d'images